Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Les maux du Barca: Lionel Messi, génie et messie (3/6)

Né le 24 Juin 1947, à Rosario dans une famille ouvrière. Lionel Andrès Messi Cuccitini eu une jeunesse difficile. Entre des problèmes de santé, notamment de croissance et son départ à 13 ans pour les équipes de jeunes du FC Barcelone. Cependant, ce passif l’a aidé à le construire en tant qu’homme et joueur. Ce qui fait de lui l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du ballon rond, si ce n’est le meilleur. Bien qu’alignant une saison indécente avec 26 buts et 17 passe décisives le cas de l’argentin présente différents problèmes pour la sulfureuse direction catalane. La dépendance chronique envers son génie inquiète pour le jour où il partira, le Barca est alors dans une situation délicate.

L’APRÈS MESSI, UN FUTUR SOMBRE

En effet, l’argentin est aujourd’hui plus près de la fin de son immense carrière que du début. A 32 ans, « Lio » aura vécu de bons moments sous le soleil catalan. Que ce soit d’innombrables titres ou des buts à foison. Le sextuple ballon d’or c’est quasiment une quarantaine de buts chaque saison. Comment le remplacer quand on voit les difficultés auxquelles les possibles solutions de remplacement tels que Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann. Même lorsqu’on voit les difficultés que le Real Madrid fait face pour renaître après le départ de Cristiano Ronaldo à la Juventus. Comment le Barca pourra rester compétitif sans son plus grand joueur du troisième millénaire ? Lui, Léo Messi, le dépositaire du jeu blaugrana. Ce joueur qui a su réinventer le football moderne, un virtuose du ballon rond que la nature ne produit qu’une fois par siècle. Luis Enrique, ancien coach du Barca et actuel sélectionneur de la Roja dit de lui: « Il fait des choses que tu ne vois même pas dans ‘Oliver et Benji’. C’est le meilleur joueur du monde, défense incluse ». Outre, ses statistiques démentielles, l’Argentin est avant tout le capitaine du FC Barcelone. L’âme du club et pas seulement le club professionnel mais également l’âme de la Masia. Léo, le symbole de l’identité catalane. Cette dernière qui casse les codes de l’Espagne traditionnelle. Tout comme lui, le petit joueur frêle qui a su se créer un nom dans le panthéon des géants du football. Lorsque le jour de sa retraite viendra, les larmes des socios seront nombreuses.Toutefois, les problèmes pour la direction du club de la péninsule ibérique seront tout aussi nombreux.

MESSI DÉPENDANCE

Un des plus grands défauts d’avoir un joueur absolu dans une équipe est de tomber dans une dépendance vis à vis de ce dernier. Ou alors de tomber dans la facilité en ne jouant qu’autour de lui. Lors des trois années que Ernesto Valverde a passé à la tête du FC Barcelone, son plan de jeu se résumait ainsi : passer la balle à Messi. L’argentin était donc l’initiateur de l’action comme le finisseur. Le risque de ce plan de jeu, c’est que les autres joueurs ne se mettent pas à leur plus haut niveau. L’illustration de ce risque, un soir de Ligue des champions à Anfield où Léo Messi n’a jamais réussi à trouver la faille malgré lui. Même en Liga, le Barca pâtit de cette dépendance. En témoigne son entrée libératrice et salvatrice il y a un an jour pour jour contre Levante à la place de Coutinho. Cette appartenance à la Pulga, nous la retrouvons en chiffre où le nombre de buts du second meilleur buteur du club depuis la saison 2016/2017 baisse d’année en année. En somme, pour un club de la carrure du FC Barcelone cette dépendance à Messi est problématique puisque aucun autre joueur ne semble sa succession et à cout terme de rendre l’équipe blaugrana moins dépendante envers son messie argentin.

MAHALATCHIMY Théo

Publicité

Publié par Théo Mahalatchimy

Twitter: @Theo_Le_Dozo

Un avis sur « Les maux du Barca: Lionel Messi, génie et messie (3/6) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :