Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Les Maux du Barca: La Masia, la mystérieuse cité d’or (5/6)

Dans l’ Eldorado du football des jeunes les centres de formation se lancent dans une rude bataille pour avoir les meilleurs jeunes. Andrés Iniesta, Xavi, Thiago Alcantara ou encore Lionel Messi. Tant de grands noms qui font aujourd’hui la fierté du fameux centre de formation du Fc Barcelone, La Masia. Fondée en 1979 sous la forte impulsion de la légende du club, Johan Cruyff. Après avoir prospéré durant tant d’années, le centre de formation est aujourd’hui en période de crise. Entre la vente de nombreuses pépites du club, le départ de personnalités marquantes et enfin le manque de confiance envers les pépites de la part des entraineurs. Une situation délicate qui sème le doute sur l’avenir de la Masia et de ses nombreux joueurs talentueux.

UN MANQUE DE CONFIANCE

Le 25 Novembre 2012, le Barca et La Masia rentrent dans l’histoire. En effet, lors de cette rencontre contre Levante, l’entraineur de l’époque Tito Vilanova compose une équipe de joueurs formés directement du centre de formation. Des enfants du club qui montrent le succès de la formation barcelonaise au haut niveau. De nos jours, ce succès c’est malheureusement éteint. Bien que les Messi, Thiago, Piqué, Busquets et consort prouvent les qualités de la formation des jeunes dans le club. Aujourd’hui, il y a seulement sept joueurs formés au club. Ce qui pose problème vu l’incroyable vivier qu’est La Masia. Carles Perez, Carles Alena, Riqui Puig ou encore Moussa Wague tous ont eu trop peu de temps comparé à leurs niveaux. Ce qui les a conduit à quitter le club en prêt pour certains ou en transfert définitif pour d’autres. Ce manque de confiance dans le centre de confiance est causé par les choix du coach. Sous Ernesto Valverde, le seul masian qui a su s’installer dans l’effectif professionnel est Sergi Roberto. Ses autres compères masians ont du eux se contenter de quelques poussières de minutes en coupe ou en match de pré-saison. Pourtant, ce n’est pas le talent qui manque à ces jeunes joueurs. En témoigne, leur réussite pour ceux qui sont allés dans d’autres clubs tels que Alena ou encore Kubo et Perez. Le recrutement de joueurs plus expérimentés cause de nombreux torts pour ces enfants du club qui se retrouvent laissés par le Barca.

LES JEUNES POUR RENFLOUER LES CAISSES

La direction du Fc Barcelone se sert des jeunes pour compenser les recrues onéreuses qui ont endetté le club notamment Ousmane Dembélé et Philippe Coutinho pour respectivement 120 millions et 145 millions d’euros. Certains joueurs ont d’ailleurs subit les conséquences de ce recrutement, comme dit précédemment les masians Alena et Pérez mais également Xavi Simmons a qui le FC Barcelone n’a su trouver un accord financier avec l’espoir hollandais ou encore Takefusa Kubo surnommée le « Messi japonais » parti chez le rival historique le Real Madrid. Tous ces départs amènent à poser une question: est-ce que les jeunes intéressent encore la direction? Ou se servent-ils d’eux pour faire du trading ? D’autant plus, les dernières rumeurs au sujet du français Jean-Clair Todibo qui pourrait, cet été, faire ses valises et partir de la Catalogne. Lui qui pourtant a montré l’étendue de son potentiel lors de la campagne européenne de ligue des champion cette année contre l’Inter. Par ailleurs, le message envoyé aux autres jeunes encore au club comme Konrad De la Fuente ou encore Alex Collado est très négatif puisque que le Barca brade ses meilleures pépites et accorde peu de temps à celles qui restent. En somme, La Masia reste l’un des meilleurs centre de formation du monde bien que ses joueurs formés explosent moins dans le club catalan puisqu’ils le font hors de la Catalogne.

MAHALATCHIMY Théo

Publicité

Publié par Théo Mahalatchimy

Twitter: @Theo_Le_Dozo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :