Ce mardi 18 mai 2021 Didier Deschamps, sélectionneur des bleus, annonçait sa liste des 26 joueurs pour l’Euro 2021. Un rendez-vous marqué par le retour de Karim Benzema, mais qui a réservé d’autres surprises plus ou moins appréciées par les supporters.
A LIRE : TROISIÈME SACRE OU BÉRÉZINA ?
IL REVIENT
L’Équipe l’annonçait comme probable dans la matinée, Le Parisien le confirmait un peu plus tard dans la journée : Karim Benzema est de retour chez les bleus. Cinq ans et demi après son dernier match sous le maillot tricolore, le 8 octobre 2015 contre l’Arménie, l’attaquant du Real Madrid a été rappelé par celui qui refusait d’en entendre parler. Un choix alimenté par une discussion, « il y a un bon bout de temps » selon Didier Deschamps, entre les deux protagonistes. Une convocation saluée par une majeure partie des fans de foot, certains parlant même d’un jour de gloire. Mais un choix qui suscite des interrogations sur le moment choisi. Beaucoup veulent savoir pourquoi le champion du monde 98 a attendu tant d’années pour rappeler Benzema. Mais sur ce point le sélectionneur est clair, le sujet n’est pas là. Il a tout de suite refusé de donner le contenu de leur discussion ainsi que l’information sur qui de lui ou Benzema a souhaité s’entretenir en premier.
Ce 18 mai sonne comme le jour du changement pour Didier Deschamps. Après des années à vouloir privilégier le bien-être, la bonne entente de l’équipe, il semble mettre la clé sur la performance. Il affirmait ne pas vouloir se « priver d’un potentiel offensif important » avec un joueur qu’est Karim Benzema. En confiant « Benzema ne peut pas être sur le banc » le sélectionneur des Bleus donne une autre information plutôt logique sur la titularisation de l’attaquant de 33 ans durant cette compétition. Alors faisons un petit tour d’horizon de deux potentiels choix tactiques du staff des Bleus pour intégrer le plus parfaitement possible Benzema.
Premier choix le fameux 4-2-3-1 tant apprécié par Didier Deschamps. Benzema vient alors simplement prendre la place d’un Olivier Giroud en difficulté depuis plusieurs saisons. Le choix de Lemar parait logique. Un coach préférant mettre Mbappé à droite avec Coman comme remplaçant et avec Dembélé comme troisième milieu, la titularisation du Madrilène semble logique. Adrien Rabiot peut également être positionné à ce poste à l’instar d’un Blaise Matuidi durant la coupe du monde 2018.

Un 3-5-2 qui fait un peu plus rêver mais sûrement impossible avec Deschamps comme entraineur. Jules Koundé, tout nouveau chez les A intègre le 11 aux côtés de Varane et Kimpembe. Devant lui, Corentin Tolisso pourra apporter un plus dans la construction par rapport à Ngolo Kanté. Une perte en qualité défensive certes, mais rien à craindre lorsque nous connaissons la solidité des trois de derrière. Devant, un duo avec Ben Yedder très bon cette saison et surtout habitué à ce dispositif en club aux côtés de Volland. Mbappe pourrait remplacer le Monégasque bien que l’on risque de perdre en réalisme devant le but.

Quel que soit le schéma tactique choisi par Didier Deschamps, nul doute que Karim Benzema aura à cœur de bien faire, de marquer son retour. Les premières recontres amicales pourront donner une première température mais ce sont surtout les matchs officiels qui permettront de juger KB9. Mais gare à l’analyse impulsive. Rappelons nous que Benzema n’a joué aucun match avec une partie de ces joueurs et cela fait 5 ans qu’il n’a pas joué aux côtés de certains. Bien que nous nous devons, nous supporters et fans, d’être exigeants avec un joueur de ce calibre, n’oublions pas qu’ils sont 11 dictés par un coach.
La bonne nouvelle Koundé
Mais ce soir Didier Deschamps a sans doute décidé de faire plaisir aux supporters français. Réclamé depuis longtemps par beaucoup, Jules Koundé (22 ans) est appelé pour la première fois avec les A. Lui qui est auteur de grandes performances avec les espoirs mais surtout à Séville aux côtés de Diego Carlos, est considéré comme l’avenir à ce poste. Petit de taille (1,78m) il domine pourtant les airs en Espagne depuis maintenant deux saisons. Après trois saisons à Bordeaux, le jeune défenseur est transféré à l’été 2019 et s’est directement imposé comme titulaire indiscutable. Sa détente et sa qualité de récupérateur font beaucoup parler de lui mais pas que. Il est aussi connu pour être très bon relanceur et surtout un défenseur qui aime monter. Nous nous souvenons tous de ce très beau but contre le Fc Barcelone lors de la demi-finale de la Copa del Rey.
Malgré la bonne nouvelle pouvons-nous attendre grand chose du Sévillan ? Dans les performances, oui. Rares sont les matchs où le Français déçoit, nous pouvons faire confiance en sa solidité. Mais nous devons aussi être conscients qu’il est sûrement dans la tête de Deschamps le numéro cinq. Clément Lenglet et Kurt Zouma devant lui ? C’est surprenant certes, mais le sélectionneur voit sûrement les choses ainsi. Sans doute fera-t-il partie des trois joueurs en tribune sur les 26 lors de la compétition qui débute le 11 juin prochain. Toujours est-il que l’aventure Koundé en équipe de France ne fait que commencer, espérons quelle soit plus régulière que celle de Benzema.
DES CHOIX CONTESTABLES ?
La liste des 26 a pourtant fait réagir sur d’autres choix que ceux des cas cités précédemment. Plusieurs présences et absences sont contestées et font beaucoup parler.
Sissoko présent, Ndombélé absent. C’est sans nul doute la décision la plus contestée de la liste. L’homme que Deschamps aime tant depuis des années est de nouveau de la partie pour cette compétition internationale. Pourtant ce n’est pas la meilleure année du milieu de terrain de Tottenham, club très en difficulté cette saison. Un autre joueur qu’il connaît bien aurait pu figurer dans cette liste à sa place : Tanguy Ndombélé. L’ancien Lyonnais est lui très impactant dans le cœur du jeu des Spurs et pouvait prétendre à une place de remplaçant dans celui des Bleus. Malheureusement la mauvaise passe traversée sous Mourinho et le manque de temps de jeu ces dernières semaines ont sans doute coûté sa place au profit de son coéquipier en club.
Léo Dubois, encore et toujours. Second latéral droit derrière Benjamin Pavard, il symbolise la pénurie en France à ce poste. Très moyen en club, le joueur de l’OL sera là pour dépanner en cas de pépin physique pour le Munichois. Cependant, le sélectionneur n’aurait-il pas pu choisir un autre candidat plus sérieux et ainsi créer une réelle concurrence ? Deux profils se distinguent. Nordi Mukiele, 23 ans, qui évolue au RB Leipzig. Bon espoir des Bleus à ce poste, il enchaînes les performances plus que correctes en Allemagne et pourrait mériter sa place parmi les 26. Jonathan Claus, 28 ans, joueur du Rc Lens. Il est à l’image de la réussite des hommes de Frank Haise cette saison, signant des matchs solides presque chaque week-end. Certes déjà âgé pour une première sélection, il est cependant dans une très grande forme et aurait également pu être appelé par Didier Deschamps.

Clément Lenglet, la fragilité comme troisième homme ? La bonne surprise défensive est Jules Koundé la mauvaise porte aussi un nom : Clément Lenglet. En grande difficulté cette saison, coupable de plusieurs erreurs du côté de Barcelone, sa présence est plus que remise en cause. Cependant, notre sélectionneur ne semble pas prêt pour tout changer. Son coté très conservateur reste visible avec la présence de Lenglet. D’autant plus qu’il sera sans doute le troisième défenseur derrière Kimpembe et Varane, indéboulonnables. Ce dernier n’est lui aussi, pas exempt de tout reproche en club. Mais à la différence de Lenglet, ses performances en équipe nationale démontrent toute l’importance qu’il a et justifient sa présence dans le 11. D’autres noms toquent à la porte et auraient pu remplacer le défenseur de 25 ans. Un nom revient régulièrement, celui de Wesley Fofana. Véritable joyau de l’AS Saint-Etienne, le très jeune central (20 ans), s’est acclimaté à merveille au sein de sa nouvelle équipe, Leicester. Il est l’un des hommes forts de la bonne saison des Foxes et est promis lui aussi, à une belle carrière en club, et pourquoi pas en sélection ?
Cette liste des 26 est finalement un mélange d’émotions. La joie de retrouver celui dont on attend le retour depuis presque six ans. La surprise de l’arrivée d’un nouveau au destin tout tracé. Mais l’agacement de revoir certaines têtes qui ne font pas une saison à la hauteur d’une sélection en équipe de France. Une question reste cependant en suspens. Quelles émotions nous procurera cette équipe à partir du 11 juin prochain ?