Portraits

Neymar, l’heure de vérité

Demain soir, un peu plus de sept mois après leur dernière rencontre à Lisbonne en finale de Ligue des Champions, Neymar et le Paris Saint-Germain retrouveront le Bayern Münich pour la première manche d’une double confrontation tant attendue. Pour son septième match à élimination directe avec le PSG en C1, le numéro 10 brésilien sera sous le feu des projecteurs européens. L’année ou jamais pour briller sous les couleurs parisiennes ?

Illustres homonymes : Paulo Roberto Falcão, L’ottavo Re di Roma (2/3)

A travers l’histoire du foot, nombreux sont les joueurs à s’être illustrés sous le même nom que certains de leurs glorieux aînés. au point parfois, de presque faire oublier leurs remarquables prédécesseurs aux fans de ballon rond francophones que nous sommes. Evidemment, les contemporains de ces footballeurs d’exception et les plus fervents aficionados du BeautifulLire la suite « Illustres homonymes : Paulo Roberto Falcão, L’ottavo Re di Roma (2/3) »

Dennis Bergkamp, l’aérodromophobe qui planait sur les années 90 et 2000

À l’heure où les statistiques ont pris une place prépondérante dans le football moderne, ces dernières éclipsent parfois l’élégance dont peut disposer ce sport fabuleux qu’est le football. Mais qu’est ce vraiment que l’élégance sur un terrain et comment la définir chez un footballeur ? Dribbles chaloupés, inspirations géniales, intelligence d’exécution, vista ou encore créationLire la suite « Dennis Bergkamp, l’aérodromophobe qui planait sur les années 90 et 2000 »

Dall’Oglio et son Breizhil

En cette particulière fin d’année 2020, les mastodontes européens n’en finissent plus d’ennuyer les amoureux de football. Du Manchester City de Guardiola qui semble à bout de souffle au FC Barcelone de Koeman qui n’a pas encore trouvé la bonne formule en passant par le Paris Saint-Germain de Tuchel qui allie jeu insipide et défaitesLire la suite « Dall’Oglio et son Breizhil »

Gabriel Heinze, que retenir de ses débuts d’entraineur ?

Sur le terrain, Gabriel Heinze a eu une remarquable carrière. Newell’s, le Paris Saint-Germain, Manchester United, le Real Madrid, l’Olympique de Marseille ou encore l’AS Roma ont pu compter sur les précieux services de cet ancien robuste défenseur central argentin. Depuis sa retraite prise du côté de l’Estadio Marcelo Bielsa (stade des Newelll’s Old Boys),Lire la suite « Gabriel Heinze, que retenir de ses débuts d’entraineur ? »

Deschamps et le mythe de la nouveauté

Il était réclamé par beaucoup avant d’avoir enfin sa chance lors de la précédente trêve internationale. Lorsque la liste du sélectionneur est tombée, son nom n’apparaissait plus. Houssem Aouar est l’exemple même de cette situation ubuesque de joueur payant le prix de l’entêtement d’un sélectionneur, avec son système, mais surtout ses idées préconçues. À certainsLire la suite « Deschamps et le mythe de la nouveauté »

Illustres homonymes : Hugo Sánchez, Señor Gol (1/3)

A travers l’histoire du foot, nombreux sont les joueurs à s’être illustrés sous le même nom que certains de leurs glorieux aînés. Au point parfois, de presque faire oublier leurs remarquables prédécesseurs aux fans de ballon rond francophones que nous sommes. Evidemment, les contemporains de ces footballeurs d’exception et les plus fervents aficionados du BeautifulLire la suite « Illustres homonymes : Hugo Sánchez, Señor Gol (1/3) »

Pape Gueye le joli coup marseillais

Fort de la deuxième place de Ligue 1 acquise la saison dernière, l’Olympique de Marseille d’André Villas-Boas veut réaliser le même parcours. Cependant, viendront s’ajouter au minimum six matchs de Ligue des Champions au calendrier olympien. Est-ce vraiment envisageable de pouvoir jouer sur plusieurs tableaux avec un effectif qui semble relativement limité, en démontre l’annéeLire la suite « Pape Gueye le joli coup marseillais »

Les fuoriclasse : Maradona-Platini (9/9)

Embarquez avec nous dans ce formidable voyage à travers l’Italie. De Naples à Milan en passant par Florence ou Rome, nous allons arpenter, chaque lundi, La Botte afin d’en redécouvrir ses fuoriclasse. Ces joueurs d’exceptions qui à eux seuls peuvent changer l’issue d’un match, ces maestros qui dictent le rythme, distribuent des caviars ou transpercentLire la suite « Les fuoriclasse : Maradona-Platini (9/9) »

Les fuoriclasse : Trezeguet-Del Piero (8/9)

Embarquez avec nous dans ce formidable voyage à travers l’Italie. De Naples à Milan en passant par Florence ou Rome, nous allons arpenter, chaque lundi, La Botte afin d’en redécouvrir ses fuoriclasse. Ces joueurs d’exceptions qui à eux seuls peuvent changer l’issue d’un match, ces maestros qui dictent le rythme, distribuent des caviars ou transpercentLire la suite « Les fuoriclasse : Trezeguet-Del Piero (8/9) »

Mbappé ou la disparition du naturel

Il y a quatre siècles de cela, Voltaire traitait Descartes de machiniste critiquant ainsi sa pauvreté d’esprit, ce dernier voyant les animaux comme de simples machines. Une critique que nos philosophes du football pourraient bien adosser à ceux qui font vivre notre sport aujourd’hui. Combien de fois entend-on commentateurs, consultants, et même joueurs ou entraîneursLire la suite « Mbappé ou la disparition du naturel »

Les fuoriclasse : Shevchenko-Kaká (7/9)

Embarquez avec nous dans ce formidable voyage à travers l’Italie. De Naples à Milan en passant par Florence ou Rome, nous allons arpenter, chaque lundi, La Botte afin d’en redécouvrir ses fuoriclasse. Ces joueurs d’exceptions qui à eux seuls peuvent changer l’issue d’un match, ces maestros qui dictent le rythme, distribuent des caviars ou transpercentLire la suite « Les fuoriclasse : Shevchenko-Kaká (7/9) »

Les fuoriclasse : Laudrup-Zidane (6/9)

Embarquez avec nous dans ce formidable voyage à travers l’Italie. De Naples à Milan en passant par Florence ou Rome, nous allons arpenter, chaque lundi, La Botte afin d’en redécouvrir ses fuoriclasse. Ces joueurs d’exceptions qui à eux seuls peuvent changer l’issue d’un match, ces maestros qui dictent le rythme, distribuent des caviars ou transpercentLire la suite « Les fuoriclasse : Laudrup-Zidane (6/9) »

Les fuoriclasse : Costa-Baggio (5/9)

Embarquez avec nous dans ce formidable voyage à travers l’Italie. De Naples à Milan en passant par Florence ou Rome, nous allons arpenter, chaque lundi, La Botte afin d’en redécouvrir ses fuoriclasse. Ces joueurs d’exceptions qui à eux seuls peuvent changer l’issue d’un match, ces maestros qui dictent le rythme, distribuent des caviars ou transpercentLire la suite « Les fuoriclasse : Costa-Baggio (5/9) »

Les fuoriclasse : Totti-Pirlo (1/9)

Embarquez avec nous dans ce formidable voyage à travers l’Italie. De Naples à Milan en passant par Florence ou Rome, nous allons arpenter, chaque lundi, La Botte afin d’en redécouvrir ses fuoriclasse. Ces joueurs d’exceptions qui à eux seuls peuvent changer l’issue d’un match, ces maestros qui dictent le rythme, distribuent des caviars ou transpercentLire la suite « Les fuoriclasse : Totti-Pirlo (1/9) »

Où sont passés les joueurs frissons ?

Le football est en (r)évolution permanente. Depuis toujours le jeu change et les caractéristiques de ses acteurs varient. Néanmoins, le virage qu’il prend actuellement pose question. En effet, moins de magiciens peuplent les clubs, même les plus grands d’Europe. Loin de nous l’idée réactionnaire d’affirmer que le foot était mieux avant. Avec un peu deLire la suite « Où sont passés les joueurs frissons ? »

Pastore-Riquelme, les « pechos frios » argentins

En Argentine, jouer avec le cœur est primordial. Pour preuve, les supporters argentins peuvent décrier une légende comme Lionel Messi le trouvant trop apathique sous le maillot de l’Albiceleste. D’autres joueurs ont été traités de pechos frios par leurs compatriotes, ce qui signifie littéralement « poitrine froide » c’est à dire un footballeur qui n’a pas deLire la suite « Pastore-Riquelme, les « pechos frios » argentins »

Nos réseaux:

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :